Comment choisir ses mots de p@sse ?

27 novembre 2015
noveotech

La sécurité des mots de passe est une question de sécurité majeure. De nos jours, des logiciels de craquage sont capables de deviner des mots de passe facilement via des algorithmes, les mots de passe faibles sont les premiers à livrer leur secret tendit qu’un mot de passe fort peut servir de dernière ligne de défense.

Qu’est-ce qui caractérise un mot de passe fort d’un mot de passe faible ?

Un mot de passe fort :

  • Comprend au moins huit caractères ;
  • Ne contient ni votre nom d’utilisateur, ni votre vrai nom, ni le nom de la société ;
  • Est complètement différent des mots de passe précédents
  • Contient des caractères provenant de chacune des quatre catégories suivantes : Lettres majuscules (A, B, C), Lettres minuscules (a, b, c), Chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ), Symboles du clavier (` ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) _ – + = { } [ ] \ | : ;  » ‘ < > , . ? /)

Pour retenir un mot de passe fort, suivez ces conseils :

  • Créez un acronyme à partir d’une information facile à mémoriser. Par exemple, prenez une phrase qui a un sens pour vous : L’anniversaire de mon fils est le 12 décembre 2004. En vous appuyant sur cette phrase comme d’un guide, vous pouvez créer le mot de passe Mfan12/déc,4.
  • Remplacez des lettres ou des mots d’une phrase facile à mémoriser par des chiffres, des symboles et des fautes d’orthographe. Par exemple, L’anniversaire de mon fils est le 12 décembre 2004 pourrait vous inspirer le mot de passe Monfil $annvµ1212,4 (les espaces sont autorisés).
  • Associez votre mot de passe à votre passion ou votre sport favori. Par exemple, J’aime jouer au tennis pourrait vous inspirer le mot de passe J()aimJ1ouT@en3.

Pour vérifier la qualité de vos mots de passe, je recommande http://www.passwordmeter.com, il détaille en finesse les forces & faiblesses de votre choix.

Si vous ressentez le besoin d’écrire votre mot de passe pour le retenir, vérifiez que vous ne le nommez pas comme tel et conservez-le en lieu sûr.